Les Conférences

LES CONFERENCES DU SAMEDI
de l’Université du Temps Libre
à Beaudéan

Les conférences se déroulent à la salle multiculturelle de Beaudéan à 16h00 pour chaque date

19 octobre : Ils ont tué Socrate ! par Jean Haillet

Socrate, le maître incomparable que Platon vénérait tant qu’il en fait le personnage principal de ses Dialogues, comment les Athéniens ont-ils pu le condamner à mort? Que savons-nous de l’un des Grecs les plus célèbres?  Quelle influence eut-il sur la philosophie? Nous est-il totalement étranger aujourd’hui? »

16 novembre : Le Greco, peintre fondateur de l’Ecole espagnole du XVIème siècle par Loïc Berranger

GRECO, né en Crête en 1541, mort à Tolède en 1614, est le plus grand peintre de la Renaissance espagnole. A l’âge de 26 ans il quitte la Crête pour Venise où il côtoie LE TITIEN, puis pour Rome où il reste sept ans, avant d’arriver en Espagne en 1577. L’objet de cette conférence en images d’ensemble et de détails, est de présenter un parcours chronologique de l’oeuvre du GRECO, à partir principalement des tableaux venus d’Europe et d’Amérique pour l’exposition de Paris en 2020, qui illustrent son évolution, depuis la peinture d’icônes à ses débuts, jusqu’aux chefs-d’oeuvre de sa maturité à Tolède.

30 novembre : l’architecture scolaire dans les Hautes-Pyrénées, de la III° République aux années 1950-1960 par Maurice Morga

Nous savons tous que la IIIème République,après les lois Ferry établissant l’enseignement obligatoire et gratuit, a accompli un effort considérable de construction d’écoles primaires, mais aussi de lycées et collèges secondaires qui a couvert le pays jusqu’au fin-fonds des vallées pyrénéennes. Cet effort s’est prolongé et a rebondi après-guerre avec les effets conjugués du baby boom, de l’urbanisation et de la démocratisation générale de l’enseignement secondaire jusqu’aux années 50-60. Dans ce cadre chronologique, je m’efforcerai de vous présenter une typologie fondée sur une sélection d’édifices représentatifs de ces diverses périodes dans le département.

14 décembre : Jean Jaurès par Bernard Bessou

A l’occasion de la Panthéonisation de Jean Jaurès, et dans un contexte mondial et national très conflictuel, il est bon de rappeler que cet homme exceptionnel a été un grand militant de la paix, un défenseur de l’émancipation humaine dans tous les domaines ainsi qu’un intransigeant républicain.

11 janvier : L’évolution du lien homme-animal, une question de regard par Bénédicte Courtadet

Les représentations que les êtres humains se font des autres animaux fondent les comportements qu’ils adoptent envers eux. Evoquer notre relation commune, revient souvent à s’aventurer en « terrain meuble et miné » (E. de Fontenay). En effet, s’intéresser à notre relation aux autres animaux, c’est prendre conscience de l’immensité et de la complexité d’un sujet où s’entremêlent de nombreux aspects : scientifiques, culturels, éthiques… 
Quel lien construisons-nous, chacun à l’aune de nos propres expériences? Cette présentation sera l’occasion d’y réfléchir. 

1er février : La révolution de 1848 à Bagnères de Bigorre, épicentre républicain des Hautes-Pyrénées par Jean Courtadet

Surnommée « L’Athènes des Pyrénées », Bagnères-de-Bigorre accueille, à la belle saison, écrivains célèbres, artistes de renom, personnalités en vue qui se côtoient dans quelques salons mondains, également fréquentés par la petite bourgeoisie industrielle locale dont les fils étudient le Droit, la Médecine ou les Lettres à Toulouse et à Paris. Bagnères devient ainsi le foyer intellectuel et culturel du département, où se propagent les idées républicaines durant les années 1830 et 1848. Les Bagnérais seront ainsi les fers de lance de la Révolution de février 1848 et de la Deuxième République dans les Hautes-Pyrénées.

8 mars : Le renouveau de la cuisine française dans les années 1970 par Thierry Dubroca

Après une longue période de gestation commencée au début du XVII° s., la cuisine gastronomique française avait atteint son degré de perfection avec Auguste Escoffier, dans les dernières années du XIX° s. Mais les bouleversements politiques, sociaux et économiques dûs notamment aux deux guerres mondiales avaient empêché toute évolution de cet art jusqu’à la fin des années 1960.Nous étudierons comment, dès le début des années 1970, un petit groupe de cuisiniers de grand talent, soutenus par quelques amateurs éclairés, ont initié puis développé un mouvement de rénovation en profondeur de l’art culinaire français. Ce mouvement a reçu le nom de « nouvelle cuisine. Il était appelé à connaître un succès mondial

29 mars : Pierre Dumas, grand reporter, homme politique et résistant (1891-1968) par Jean-François Soulet

Journaliste de talent, grand reporter à La Petite Gironde de Bordeaux, fondateur, au lendemain de la Seconde guerre mondial, du journal toulousain La Victoire, militant démocrate-chrétien (conseiller muncipal à Tarbes (1933-1940), à Toulouse (1947-1953), député de la Haute-Garonne en 1944-1945, Pierre Dumas a joué un grand rôle dans la Résistance au nazisme, en fondant le réseau Combat dans les Hautes-Pyrénées, et en tant qu’adjoint du responsable des Mouvements Unis de Résistance à Toulouse.